Le petit Saint Vincent

Ecole privée mixte, maternelle et primaire, Nancy

Les CM1 ont marché sur les kayaks !…

Jeudi 13 juin, nous continuons notre initiation au kayak. Comme d'habitude nous prenons le bus pour aller au club de Nancy Tomblaine. Cette fois, c’est la maman de Lucas qui sera notre photographe.

Nous arrivons en même temps que Romain. Il nous dit comme d'habitude d'aller aux vestiaires. Nous nous changeons puis nous allons chercher nos pagaies, nos gilets de sauvetage puis notre kayak et encore une fois la remorque, mais pour les kayaks rouges. En binôme, nous emmenons nos kayaks sur le ponton pour les aligner. Puis, nous nous asseyons dans les kayaks en attendant que Romain entre dans l’eau pour nous donner les consignes du premier exercice.

Il faut aller jusqu’à la vieille branche qui se trouve près du pont et y faire un radeau. Une fois le radeau fait, Romain nous explique le deuxième exercice : faire un huit sous le pont (entre les arches) mais en ne pagayant qu’à gauche (ce qui est difficile) ! Heureusement, Romain nous explique et nous montre, ouf ! Pour pagayer d’un seul côté, il faut pagayer très près du kayak et garder la pagaie contre le kayak, à la fin, comme un gouvernail… Dans la deuxième partie du parcours, il faudra changer de côté ! Oh la la !!! Qu’est ce que c’est dur !!!! Mais bon, il faut essayer…

Après l’exercice, nous refaisons un radeau en tenant la vielle branche et là, qu'est ce que c'est bien…, Romain nous tire (les 20 kayaks ensemble…) pour le jeu suivant. Nous mettons tous les kayaks en cercle puis Romain nous donne à chacun un numéro (moi, je suis le seize). Ensuite Romain se met au milieu du cercle et annonce deux numéros. Il faut alors quitter son kayak et rejoindre le second en se déplaçant sur l’avant ou l’arrière des autres kayaks !... Romain annonce le cinq, puis le quinze mais Justine hésite… Romain annonce alors le …seize ! Ce n'est vraiment pas juste ! Donc, Juliette (le cinq) passe de kayak en kayak par l’avant et …moi aussi car je me suis trompée…. mais bon, ce n'est pas très grave, j’ai réussi sans tomber. Romain cite alors d’autres numéros et le jeu continue…

Ensuite, nous rejoignons le pont de la Concorde pour un autre jeu : le Polo kayak.

Romain forme deux équipes, celle des nombres pairs et celles des nombres impairs. Les cibles sont des rectangles dessinés sur les piles du pont. Il faut les atteindre en lançant un ballon qu’on se passe entre kayaks. Nous nous amusons beaucoup mais personne n’arrive à marquer de but !

Enfin, nous rentrons au ponton et nous rangeons les kayaks, les pagaies et les gilets de sauvetage. Puis nous retournons aux vestiaires pour nous changer avant de rentrer à l’école.

« J'ai bien aimé le premier jeu, mais je n'ai pas aimé quand il fallait pagayer à droite ou à gauche !

• Encore une super sortie de kayak, vivement la prochaine séance !!

Je suis tombé, mais l'eau était bonne.

• On s'est bien amusé, mais ça s’est fini très vite et encore une fois, nous avons fait une sortie de Kayak sous le soleil !
  • J'ai bien aimé le kayak polo et surtout me mettre à quatre pattes et debout sur l'avant du bateau.
  • J'ai bien aimé le polo kayak car on s'est bien amusé ! »