Le petit Saint Vincent

Ecole privée mixte, maternelle et primaire, Nancy

• Les CP correspondent avec la Réunion !

12 février 2014 ( #CP-CE )

Cette année les élèves de CP ont la joie de voir se mettre en place une correspondance avec des enfants de CP de l'île de la Réunion. Comme ils sont contents ! C'est une occasion fabuleuse pour apprendre beaucoup de choses sur cette île lointaine, les...

• Verre et nature pour les CM1

21 mai 2014 ( #CM1 2013-2014 )

Vendredi 16 mai, nous sommes partis toute la journée à Vannes le Châtel. Le matin, nous avons découvert le massif forestier de Meine et ses habitants avec Justine. Après un pique-nique bien apprécié nous avons fait connaissance avec les arts verriers...

• Un bricolage pour Saint Nicolas

10 décembre 2013

Chez les moyens-grands, nous avons fabriqué un culbuto Saint-Nicolas. Ce n'était pas très compliqué à faire mais il y avait pas mal d'étapes. Vous avez envie d'en faire un à la maison ? Pas de soucis, voici comment faire : Pour faire un Saint-Nicolas...

• A l'heure du conte

21 mars 2015

Quoi de plus beau que la lecture ! Aujourd'hui, quatre conteuses sont venues à l'école afin de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture aux enfants. C'est dans une ambiance chaleureuse qu'ils ont pu écouter différents contes adaptés à leur...

• Janvier en PS

11 février 2014

Notre village d'hiver : La dentelle, les toiles ou le coton : sous nos doigts tout est blanc. Avec les formes à dessiner nous avons fabriqué un village d'hiver. Notre atelier topologie : Dans la ville des ponts, les bonhommes vont au dessus ou en dessous...

• Mais qu'ont fait les petits et tout-petits en avril?

22 juin 2014

Avril est sur le point de terminer et les élèves de la classe de Marie-Françoise vous racontent ce qu'ils ont appris, fait, inventé, créé, découvert ... Bonne lecture ! Les bonhommes fil de fer : Nous avons joué avec notre bonhomme en fil de fer à lever...

• Semaine du goût

20 octobre 2013 ( #Maternelles, #CP-CE )

Pour la semaine du goût, les classes de maternelle et de CP ont participé à différents ateliers: -Lecture de "la soupe au caillou" -Goût d'aliments acide, sucré, amer et salé -Débat; "Pourquoi mange t-on?" -découvertes de natures mortes chez les artistes...

• La recette de la pâte à modeler

09 octobre 2013 ( #Maternelles )

Cette semaine les grandes sections ont fabriqué de la pâte à modeler pour la classe. Ils vous expliquent : " Audrey nous a lu la recette. Après, on a dû dire tout ce dont on avait besoin : 2 verres de farine, 1 verre de gros sel, 2 verres d'eau, 2 cuillères...

• Les petits au fil du temps

24 septembre 2013 ( #Maternelles )

Ça y est, c'est arrivé : les petits bouts de chou ont fait leur première rentrée à l'école ! Finie la crèche, ils deviennent grands ... Mais que font-ils à la maternelle, en petite et toute petite section ? Voici un petit article qui raconte en quelques...

• Kayak 7 : Notre dernière séance de kayak au CM1 !…

09 juillet 2013 ( #CM1 2012-2013 )

Le jeudi 27 juin, comme d’habitude, nous allons à 8h30 au club canoë kayak de Nancy-Tomblaine. De nombreux parents sont venus nous regarder. Cette fois, c'est Thibaut qui nous accueille. Il remplace Romain. Avant de passer aux vestiaires, il nous dit...

• Les CM1 ont marché sur les kayaks !…

24 juin 2013 ( #CM1 2012-2013 )

Jeudi 13 juin, nous continuons notre initiation au kayak. Comme d'habitude nous prenons le bus pour aller au club de Nancy Tomblaine. Cette fois, c’est la maman de Lucas qui sera notre photographe. Nous arrivons en même temps que Romain. Il nous dit comme...

• Kayak CM1 : une deuxième sortie sous la pluie…

04 juin 2013 ( #CM1 2012-2013 )

Le jeudi 23 mai, accompagné de la maman de Justine et d'Odile, nous partons de l'école à 8h30 pour aller prendre le bus sous une pluie fine. C'est notre deuxième séance de kayak ! A notre arrivée, Romain nous ouvre les vestiaires pour que nous nous changions....

• Les CM1 à la découverte du Kayak…

29 mai 2013 ( #CM1 2012-2013 )

Le jeudi 16 mai, à 8 h 30, nous partons au club de canoë kayak de Nancy-Tomblaine. Le temps est gris, la pluie tombe et il ne fait pas chaud !.... C'est Bruno, le papa de Justine, Nathalie, la maman de Lucine et Odile qui nous accompagnent. Dans le hall...

• Les CP savent tout sur les dents !!

11 octobre 2013 ( #CP-CE )

Une dentiste est venue nous voir ce matin. Elle nous a demandé combien on avait de dents et comment on les nommait. On sait maintenant que nous avons 20 dents, des incisives, des canines et des molaires. Elle nous a montré l'intérieur d'une dent et le...

• Visite au musée des beaux arts et atelier sculpture

12 décembre 2013 ( #CP-CE )

Au musée des beaux arts, les CP ont découvert la sculpture avec ses techniques (modelage, assemblage, taille, moule) et ses matériaux (bois, terre, métal, marbre...). Par la suite, ils ont pu faire leur propre sculpture avec de l'argile, du papier et...

• Saint Nicolas est passé!!

12 décembre 2013 ( #Maternelles )

Pour Saint Nicolas, tout petits, petits, moyens et grands ont préparé une chanson, fait des bricolages, appris une chanson et lu sa légende. Saint Nicolas est venu et il était très heureux d'avoir des enfants aussi sages. Après quelques recommandations,...

• Les CM2 en classe de neige

06 janvier 2014 ( #CM2 )

Lundi 06 janvier 2014, 18 h 00 : Les enfants sont bien arrivés en classe de neige. Tout va très bien, ils s'installent avant la veillée de ce soir. Bientôt d'autres nouvelles ! Voici le récit des aventures de nos CM2 LUNDI Après un départ à 9h pile, nous...

• Noel en maternelle

01 février 2014 ( #m )

Pour Noël, Tout petits, petits, moyens , grands et CP se sont réunis. Chaque niveau a préparé quelque chose: Les petits ont fabriqué une maison en bonbons, les moyens grands, des bonshommes en pain d'épices, de belles nappes . Chaque classe a chanté pour...

• CM1 : Découverte des insectes…la suite !

25 mars 2014 ( #CM1 2013-2014 )

Mardi 18 mars à 13h30, nous prenons le bus pour nous rendre au Vallon de Bellefontaine, à Champigneulles. Arrivés là bas, nous mettons nos bottes et faisons la connaissance de Stéphane, notre animateur. Ensuite, nous prenons le chemin de l'étang pour...

• "Petit Guili" Mario Ramos

11 mai 2014 ( #CP-CE )

Lors de notre visite à la médiathèque, nous avons découvert de nombreux albums de Mario Ramos. Avec les CP de Jeanne du Lys, chacun a écrit une suite à l'histoire de "petit Guili". Ce petit oiseau essaie de trouver un roi bon et généreux. Hélas, à chaque...

• Les CM1 se mettent à l'eau !....

14 mai 2014 ( #CM1 2013-2014 )

Voici les résumés faits par les élèves des équipes 1 et 2 sur notre première sortie de kayak (regardez nos photos à la fin des résumés, merci à la maman d'Héva, notre photographe du jour !). Le canoë kayak dans la classe de CM1 Lundi 12 mai 2014, notre...

• médiathèque

15 mai 2014 ( #Maternelles )

Les moyens grands se sont rendus à la médiathèque mardi matin pour découvrir des albums autour du thème de la nuit. Le premier, en accordéon faisait découvrir les métiers de la nuit. Le deuxième jouait avec la forme de la lune pour découvrir différents...

• Les cp et cm1 en sortie!

29 mai 2014 ( #CP-CE )

Le vendredi 16 mai, les CM et CP se sont rendus à Vannes le Châtel pour comprendre et vivre le métier des verriers. Après 45 minutes de bus, les élèves ont découvert la verrerie avec l'explication de techniques et outils utilisés par les verriers. Ensuite,...

• CM1 : Découverte des insectes… (fin)

05 juin 2014 ( #CM1 2013-2014 )

Le 27 mai, la classe de CM1 s’est rendue pour la dernière fois sur le site de Bellefontaine, espace naturel sensible du conseil général. Nous y avons retrouvé Stéphane avec qui nous avons passé l’après midi et voici ce que nous avons pu en dire… Quels...

• Les CM1 se jettent à l'eau : kayak 2

22 mai 2014 ( #CM1 2013-2014 )

Voilà la suite de nos aventures racontée par les élèves... (les photos sont à la fin (merci à la mamie d'Eva, notre photographe) Le kayak pour les CM1 Lundi 19 mai à 13h30, la classe de CM1 prend le bus pour se rendre à l'école de canoë kayak de Nancy...