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Le petit Saint Vincent

Ecole privée mixte, maternelle et primaire, Nancy

Les insectes, journée 1

Lundi 28 janvier, 8h30, nous avons fait la connaissance de Vincent qui va nous accompagner tout au long de notre découverte des insectes.

Nous lui avons présenté nos dessins et il nous a questionnés sur nos connaissances sur les animaux et les insectes en particulier.

Il a installé son matériel (ordinateur et vidéo projecteur) et nous a présenté les ENS (espace naturel sensible). Dans notre département on en compte plus de 200. Il s’agit d’étangs, de rivières, de prairies ou de forêts qui sont particulièrement fragiles.

Il nous a parlé ensuite de notre mission : Faire un inventaire des insectes.

Pour cela il fallait :

Bien connaître les animaux que l’on recherche.

Aller sur le terrain pour les chercher.

Pouvoir en voir et parfois ne rien voir.

Se poser des questions et analyser les données

Savoir communiquer ses données.

C’est ainsi que travaillent les entomologistes.

 

Le deuxième diaporama nous a présenté les insectes de notre région.

Les insectes font partie de la classe des arthropodes (animaux qui ont un squelette externe et des pattes articulées).

On y trouve :

Les insectes (6 pattes)

Les arachnides ((8 pattes)

Les crustacés (12 ou 14  pattes)

Les myriapodes (beaucoup de pattes)

Nous avons fait un petit jeu  pour apprendre à les distinguer… Ce n’est pas toujours facile de compter les pattes !!!!!

On peut reconnaître aussi les insectes car leur corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

 

Nous avons vu ensuite comment les insectes se comportaient suivant les saisons.

En hiver, ils s’abritent du froid dans les caves, les greniers, derrière les écorces des arbres, sous les feuilles… ; d’autres préfèrent quitter la région (certains papillons vont jusqu’en Espagne pour échapper au froid) ; d’autres enfin passent l(hiver sous forme d’œufs, de chrysalides (nymphe)…

Au printemps et  en été, on trouve des insectes partout. C’est la période de la reproduction et des métamorphoses.

            Incomplète chez le grillon ou la mante qui garde leur forme de départ.

            Complète pour le papillon qui passe par plusieurs étapes (œuf, chenille, chrysalide et  

                      papillon).

 

Les insectes ont des façons différentes de respirer :

            Par des stigmates (petit trous le long du corps)

            En emprisonnant une bulle d’air à l’arrière du corps (insecte aquatique : la notonecte)

            ….

 

Vincent nous a parlé également des différents sens des insectes.

            Certains comme la libellule peuvent voir tout autour d’eux sans tourner la tête (vision à 360°)

            D’autres comme le criquet ont les tympans (sens de l’ouïe) sur les pattes.

            Le clairon possède des poils sur toute la surface qui lui permettent de détecter les mouvements de l’air.

            La plupart utilisent leurs antennes pour se reconnaître et pour communiquer. Elles servent souvent de « nez » et permettent de reconnaître des odeurs sur plusieurs kilomètres. Elles servent également à se diriger. Bref, un instrument complet !

 

Et nous avons fait un nouveau jeu. Dans un premier temps nous nous sommes entraînés à écouter et à reconnaître des « chants » d’insectes différents (cigale, sauterelle, grillon,…) Ensuite, par binôme, nous avons reçu une photo représentant un insecte et Vincent nous a fait réécouter les sons dans le désordre. Si le son correspondait à notre insecte, on levait le doigt. Ce n’était pas si facile et certains étaient plus doués que d’autres !!!!!

 

Suivant les espèces, les insectes se nourrissent :

            De nectar, de plantes, de fruits

            De cadavres

D’autres insectes

De limaces,….

Mais ils se font manger par de nombreux animaux : oiseaux, araignées, reptiles, chauve-souris,…. Ils participent ainsi à la chaîne alimentaire.

Ils sont important pour la nature car ils permettent :

            La reproduction des plantes

            La décomposition des déchets (plantes, animaux)

C’est pour cette raison qu’on en trouve partout.

 

Grâce à un nouveau jeu visuel, nous avons découvert le mimétisme (l’art du camouflage) des insectes. Ce n’était pas facile de les trouver sur les diapositives !!!!!

 

Pour notre prochaine sortie, Vincent nous a expliqué une partie de la classification des insectes (c’est très compliqué et les mots sont difficiles. Heureusement, il ne faudra pas les apprendre…).

En regardant les ailes, il est possible de les « trier ».

Les coléoptères (coccinelle) ont des ailes « dures » pour protéger les ailes fragiles.

Les diptères (mouche) ont 2 ailes.

Les hétéroptères (punaises) ont des ailes en « triangle ».

Les lépidoptères sont des papillons.

Les odonates des libellules.

Les orthoptères des sauterelles

Les hyménoptères ressemblent aux fourmis, guêpes,… (les 3 parties du corps bien visibles).

           

Comme il était 11h40, nous avons remercié Vincent et nous lui avons dit au revoir en attendant de se retrouver bientôt au vallon de Bellefontaine.

 

Il nous reste de nombreuses questions que nous avons mises par écrit afin de nous en rappeler pour les prochaines sorties.

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