Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Saint Vincent

Ecole privée mixte, maternelle et primaire, Nancy

Le requin baleine

 

Introduction

Je vais vous parler du requin baleine  car c’est un animal fascinant que mon papa a eu la chance de rencontrer.     Alors suivez moi dans mon exposé qui j’espère vous en apprendra plus sur le requin baleine.

 

Description : faisons un peu connaissance…

Nom latin :Rhincodon typus

Nom  commun : requin baleine

Le requin baleine peut être long de 18 mètres, mais la taille moyenne est en général de 12 mètres pour un adulte, il pèse jusqu'à 30 tonnes,  c’est énorme,  car il est le plus grand poisson du monde !!! Sa peau est épaisse de 15 cm.

Son dos est gris avec des tâches blanches,  avec de longues rayures sur toute sa longueur. Son ventre, lui, est blanc.

Il atteint sont age adulte à 30 ans et peut vivre jusqu'à 100 ans, voir plus.

Sa gueule est immense, elle peut atteindre 2 mètres de large. Elle possède des milliers de dents sur 300 rangés. Mais celles-ci sont toutes petites et recouvertes de peau, donc inoffensives.

Il possède une grande nageoire  dorsale qui le stabilise à la verticale, une nageoire caudale (queue), qui lui sert à se propulser et 2 nageoires pectorales pour se maintenir à l’horizontale elles peuvent aussi lui servir de freins.

 

Mode de vie

Le requin baleine est très calme et apaiser  il se déplace à 5 Km par heure, mais il peut aussi accélérer très vite pour disparaître.

Cet animal vit dans les eaux tempérées, dans les eaux tropicales. On le trouve dans l’océan Pacifique, Atlantique et dans l’océan Indien.

Le requin baleine se nourrit de plancton, de petits poissons, et de krill (c’est une sorte de minuscule crevette),  donc on peut dire que le plus grand poisson se nourrit des plus petits habitants des océans.

Pour se nourrir il avale de grande quantité d’eau qu’il filtre grâce à ses branchies pour ne garder que sa nourriture.  Mais il lui arrive d’avaler des aliments ou des objets indésirables.

Alors il possède une technique qui lui permet d’évacuer tout ce qui est indésirable dans son estomac. Il le retourne afin d’expulser tout se qui n’a rien a faire là. Ça s’appelle «  l’éversion gastrique »

 

A la naissance le petit requin baleine mesure déjà 40 à 60 cm. La période gestation est inconnue ainsi que son mode de reproduction. On ne sait toujours pas si c’est un ovipare ou un vivipare. En effet les chercheurs ont trouvé des œufs de requin baleine, mais ont observer aussi des nombril sur des bébés. On suppose qu’il serait ovovivipare, mais  ça reste encore  un mystère.

 

Parlons maintenant de ses rapports avec les hommes.

Dans certains pays, une légende disait qu’un monstre marin attaquait les embarcations des pêcheurs. C’était en fait des requins baleines qui mangeaient des bancs de krill ou du plancton qui était  en surface, et ont bousculé les bateaux sans y faire attention. Plus de peur que de mal pour les pêcheurs. En comparaison, c’est comme lorsque l’on court derrière un ballon à la récré et que l’on bouscule quelqu’un sans faire expert.

 

La chasse au requin baleine est désormais interdite dans le monde entier.

Taiwan est le dernier pays à avoir interdit la chasse au requin baleine (le 27 juin 2007). Ce qui n’arrange pas tout le monde, car un aileron de requin valait  20 000 euros. Mais les braconniers continue à  chasser tous les requins, y compris les requins baleine, pour leurs ailerons. Ces ailerons sont vendus dans certains pays d’Asie pour en faire une soupe de plus en plus à la mode.

Ce qui fait que l’on pêche d’avantage de requins, et que si l’on continue comme ça les requins vont disparaître. Ce qui va créer un déséquilibre dans les mers et océans, qui finira par  toucher peu à peu l’équilibre de la vie sur le globe.

 

Actuellement le requin baleine est  menacé d’extinction, mais il finira par disparaître si l’on continue à le chasser.

 

Parlons  maintenant du plaisir qu’il y a, à nager avec lui. Tous les plongeurs qui l’ont rencontré on pris beaucoup de plaisir. Et il  garde dans leur mémoire cet instant magique qu’il on eu la chance de vivre. Si vous avez la chance de le rencontrer, il vous laissera vous accrochez à son aileron dorsal, et il vous promènera sans difficultés, et il se laissera même  caresser là où sa peau est la plus sensible.  Une seule précaution à prendre, éviter de s’approcher de sa queue, un coup pourrait être dangereux. Mais jusque là aucun accident n’a été signalé.

 

Conclusion

Nous pouvons dire que ce gentil géant des mers est totalement inoffensif et que vous n’avez aucune raison de le craindre.

Ce que je voudrais que vous compreniez, c’est que l’heure est grave et que ces requins vont disparaître alors qu’ils sont utiles pour la planète, il est important de les sauver avant qu’il ne soit trop tard. Réagissons au plus vite.

 

Léa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article