Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Saint Vincent

Ecole privée mixte, maternelle et primaire, Nancy

Première sortie sur le terrain...

Mardi 23 mars 2010

Aujourd’hui c’est notre première sortie sur le terrain. Nous allons nous rendre sur le site d’un espace naturel sensible dans le massif forestier de la Reine (sur les communes de Mandres aux quatre tours et de Rambucourt).

Tout commence avec notre repas. Nous déjeunons avec les classes de maternelles car notre départ est à 13h10…

A 13h00, tout le monde est impatient de prendre le départ ! Après un court trajet à pied, nous montons dans le bus qui doit nous amener sur les lieux (c’est un très beau bus de tourisme avec des toilettes à l’intérieur).

Nous sortons de Nancy et nous traversons des villages, des champs, des forêts,… Après presque une heure de trajet nous arrivons enfin dans la forêt de la Reine où nous retrouvons Claire (notre guide).

Une fois descendus, nous changeons de chaussures pour pouvoir explorer le site. Nous rangeons ensuite nos sacs dans la soute du bus avant de nous regrouper autour de Claire.

Après nous avoir dit bonjour, Claire nous demande d’observer le paysage et d’écouter les bruits qui nous entourent….

Quelques instants plus tard, nous partageons nos découvertes :

Nous avons vu : différents arbres,  des troncs coupés, un chemin, des panneaux, des trous remplis d’eau (anciens trous d’obus) et nous avons pu entendre différents bruits : pic sur le tronc d’un arbre, …

Claire nous parle alors des différents acteurs qui aménagent et modifient le paysage.

Nous nous mettons alors en route avec pour consigne de rechercher des indices sur la saison où nous sommes. (bourgeons, petites primevères sous les feuilles mortes, petites feuilles vertes au bout de quelques branches…). Un peu plus loin nous découvrons, accroché à une branche, un thermomètre ! …. 20 degrés, c’est vrai qu’il fait très bon !

Peu après, nous nous répartissons en trois équipes et Claire nous donne de nouvelles consignes : A l’aide de nos observations et d’une grille de détermination, nous allons rechercher les indices qui nous indiquent la présence ou le passage de mammifères. Nous répéterons cette recherche sur plusieurs zones.

Finalement, nous n’avons pas trouvé beaucoup de traces (c‘est difficile). Quelques taupinières, plusieurs galeries verticales (taupes) ou horizontales, une trace de sabot et plusieurs tas de crottes rondes avec une petite pointe (signe de la présence de chevreuils), un jeune tronc rongé par ces mêmes chevreuils. Quelques crottes de campagnols… Nous avons aussi trouvé des traces laissées par un chien ! Sur un tronc, nous avons fait une découverte mystérieuse, Claire mène l’enquête et nous en saurons peut-être bientôt  un peu plus…

Pour terminer notre sortie, nous avançons tout doucement vers un étang (Neuf-étang de Mandres) pour essayer d’observer les animaux sur ses berges. Pas de mammifères,… mais de nombreux batraciens qui nagent dans les roseaux du bord. Claire capture un crapaud le temps que nous puissions le regarder et lui rend sa liberté ensuite. Au loin, nous entendons  des oiseaux aquatiques. Le long d’un tronc, nous voyons quelques scarabées, sur le talus de l’étang des terriers, quelques crottes…

Après une mise en commun et un rappel de nos découvertes de la journée, il est déjà l’heure de regagner le bus. Nous reprenons nos sacs pour changer de chaussures, nous remercions Claire avant de lui dire au revoir.

Le voyage de retour se passe dans le calme car plusieurs d’entre nous se sont endormis…

Nous attendons avec impatience la prochaine sortie… au mois de juin, c’était super !

La classe de CM1

10 b

Regardez la suite de nos photos dans l'album "ENS2-2010"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article