Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Saint Vincent

Ecole privée mixte, maternelle et primaire, Nancy

ENS : Les CM1 à la découverte des amphibiens

Compte rendu de l’intervention en classe sur le projet « ENS-amphibiens »

Travail réalisé individuellement sur feuille puis mis en commun.

   Jeudi 7 février

Ce matin, à 8h45 nous faisons la connaissance de Sandra qui va nous accompagner tout au long de notre projet sur l’étude des amphibiens dans les espaces naturels sensibles de Meurthe et Moselle.

Pendant que nous nous installons à notre place, Sandra prépare l’ordinateur et le vidéoprojeteur qu’elle va utiliser pour projeter des images sur le tableau.

Avant sa venue, nous avons essayé de représenter un amphibien. Sur le dessin, nous avons noté comment on pouvait reconnaître un amphibien.

Sandra nous explique qu’elle est envoyée par le conseil général de Meurthe et Moselle pour nous accompagner pendant l’année dans notre projet sur les amphibiens. Au début, elle nous parle des ENS (espaces naturels sensibles). Il y en a beaucoup dans notre département (forêts, ruisseaux, prairies, étangs, rivières,…).

Ensuite, nous classons des animaux à partir de photos pour nous permettre d’identifier les amphibiens de notre région (il y a des mammifères, des oiseaux, des poissons, des reptiles et….des amphibiens). 

Ils ont quatre pattes, un squelette interne, une peau nue et peuvent vivre dans l’eau et sur la terre.

 

Grâce aux images projetées par Sandra, nous découvrons des animaux nouveaux (pas toujours comme ceux de nos dessins !!!). Même leur nom est bizarre. Nous pouvons ainsi faire la différence entre les urodèles (amphibiens avec une queue) et les anoures (amphibiens sans queue). Sandra organise un jeu. Par binôme, nous devons, grâce à une clé de détermination, identifier les photos d’amphibiens projetées au tableau.

Nous savons reconnaître maintenant différentes sortes de tritons : alpestres, ponctués, crêtés et palmés. Nous savons même différencier les mâles et les femelles !

 

Après la récréation, nous pouvons découvrir, grâce à un jeu sonore, les cris de certains animaux : la grenouille verte, la grenouille rousse, la reinette, le crapaud commun, le crapaud calamite et le sonneur à ventre jaune.

            Nous recevons chacun une carte avec le nom et la photo d’un amphibien et après avoir entendu les différents cris, nous levons notre fiche chaque fois que nous le reconnaissons (certains d’entre nous ne se sont pas trop mal débrouillés !).

Pour finir, Sandra nous parle de nos futures sorties dans le vallon de Bellefontaine et de notre mission. Nous allons continuer à découvrir les amphibiens de notre région en participant à des inventaires à différentes périodes de l’année. Nous irons aussi au mois de mars participer à un « ramassage » pour permettre aux amphibiens de traverser la route qui les sépare de l’étang.

 

Nous avons tous hâte d’y être !…

 

                                                                                                                   La classe de CM1

 

a1    a5

 

2013-CM1-ENS2 1501

 

2013-CM1-ENS2 1506

 

2013-CM1-ENS2 1504

 

2013-CM1-ENS2 1502

 

2013-CM1-ENS2 1503

 

2013-CM1-ENS2 1507

 

2013-CM1-ENS2 1508

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article