Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Saint Vincent

Ecole privée mixte, maternelle et primaire, Nancy

Les CM1 à la découverte d’un espace naturel sensible…

 

Compte rendu de la première sortie sur le terrain
Travail réalisé en équipe puis individuellement et enfin mis en commun

Le mardi, 16 octobre 2012 à 13h30 nous partons en compagnie d’Odile, d’Angélique, de la maman de Justine et de notre maître Philippe au vallon de Bellefontaine de Champigneulles. A notre arrivée, nous rencontrons notre animateur qui s’appelle Stéphane.

Après avoir changé de chaussures et rangé nos sacs dans la soute du bus,  nous nous regroupons autour de notre guide. Il nous explique ce que nous allons faire au cours de cet après-midi : découvrir un espace naturel, ses différents milieux et y étudier la faune et la flore.

2012-13-CM1-ENS-1 0898

Nous partons en suivant la route puis le long d’un chemin tout en observant autour de nous. Nous passons ensuite entre des maisons. Peu après, nous arrivons au bord d’un ruisseau. Stéphane nous explique que la végétation qui pousse autour s’appelle la ripisylve. Nous allons observer les plantes qu’on y trouve et en particulier une fougère des marais (plante assez rare). Certains voient une pie bavarde près de son nid.

2012-13-CM1-ENS-1 0904

Sur une carte, il nous montre où nous sommes et nous explique comment le paysage s’est formé.

Nous continuons à suivre le ruisseau en observant son courant qui varie en fonction de la pente et des barrages de végétation. Un peu plus loin, nous montons sur une digue et nous découvrons l’étang. Nous nous arrêtons sur la berge pour observer les foulques macroules et les canards colverts. Au bord, pousse une roselière (roseaux) où ces oiseaux peuvent s’abriter et se reproduire. Certains trouvent des coquilles de moules d’eau douce (anodonte) que des oiseaux ont pêchés et mangés.

2012-13-CM1-ENS-1 0915

Un peu plus loin, nous faisons une halte pour observer les autres milieux du site : la prairie et la forêt au loin. Stéphane en profite pour nous parler des scientifiques qui étudient les plantes et les animaux du vallon. Les noms sont très compliqués, ils viennent du latin ou du grec, nous ne les retenons pas tous. (entomologiste, mammalogiste…)

2012-13-CM1-ENS-1 0924

Au sol, il y a les traces du passage d’une harde de sangliers qui a retourné la terre et l’herbe pour chercher de la nourriture.

Nous allons ensuite au bord de l’étang pour organiser un jeu. Par groupe de deux ou trois, nous recevons une carte représentant un chercheur (botaniste ou animalier). Nous devons le faire découvrir au groupe en mimant son travail. C’est vraiment amusant ! Et tout le monde participe.

2012-13-CM1-ENS-1 0936

Lorsque tous les groupes sont passés, nous nous regroupons sous un kiosque pour dessiner une partie du paysage que nous venons de découvrir. Il ne fait pas très chaud et ce n’est pas facile de dessiner dehors.

2012-13-CM1-ENS-1 0951

Les deux heures sont bientôt terminées et nous devons rejoindre le bus. Après nous être changés, nous disons au revoir à Stéphane.

« Je repars avec plein de nouveaux mots dans ma tête.

-         J’ai bien aimé quand on a dessiné.

-         C’était très bien !

-         J’ai bien aimé les paysages.

-         Je suis un peu déçu de rentrer…

-         Dommage, je n’ai vu aucun poisson…

-         J’ai vu vraiment beaucoup de choses.

-         Je suis repartie avec un grand sourire ! »

La classe de CM1


Vous pouvez voir toutes nos photos en cliquant sur l'album "2012-13 CM1 ENS1"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article